mardi 23 janvier 2018

Rencontre du lundi 5 février

Après avoir gagné le prix Révélation au festival d'Angoulême en 2011 pour Trop n'est pas assezUlli Lust est toujours en course, cette année, pour le Fauve d'Or du meilleur album avec Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien. Nous serons ravis de l'accueillir, pour une séance de dédicace exceptionnelle, le lundi 5 février de 16h30 à 18h30. Elle sera accompagnée par Victor Lejeune, auteur d'un premier album (Premiers pas - éditions Atrabile) étonnant et graphiquement superbe ainsi que de Freddy Nadolny Poustochkine(Balzac et la petite tailleuse chinoiseLa colline empoisonnée- éditions Futuropolis), un auteur aussi doué que discret.
Les inscriptions se font au comptoir de la librairie ou par courrier électronique à l'adresse info@multibd.com
Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien
L’histoire d’Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien se situe cinq ans après les événements décrits dans Trop n’est pas assez, album pour lequel Ulli Lust avait remporté, en 2011, le Prix Révélation au Festival d’Angoulême. À Vienne, la jeune Ulli consacre tout son temps à trouver sa voie et à lancer sa carrière d’illustratrice mais elle culpabilise régulièrement de laisser la charge de son fils de 5 ans à ses parents. Si sa vie est intense et bancale, elle trouve néanmoins stabilité et tendresse auprès de Georg, un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Mais sa rencontre avec Kim, un jeune immigré nigérian, va bouleverser ce fragile équilibre sentimental. Farouchement indépendante, Ulli fait le choix de ne pas choisir entre ses deux amants, au grand désespoir de Kim qui se montre de plus en plus possessif et violent… D’inspiration autobiographique, les récits d’Ulli Lust sont d’une troublante sincérité ! L’auteure y expose crûment sa vie, ses questions, ses angoisses, ses coups durs mais aussi ses moments de bonheur ou son désir brûlant ! Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien regorge d’émotions brutes, fortes et bouillonnantes qui reflètent le parcours atypique et tempétueux d’Ulli Lust !!  (Philippe)
Premiers pas
Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l’homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d’être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d’abord peu enclin à la collaboration avec l’homme, Ham va s’avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu’à finalement être envoyé dans l’espace, le 31 janvier 1961.
Chaque chapitre de Premiers Pas porte le nom d’une grande période de l’histoire de l’homme (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, etc), ce qui permet à l’évocation du destin de ce singe de résonner avec l’histoire de l’être humain dans sa totalité, conférant par là-même à l’œuvre une dimension et une portée métaphorique riche.
Pour traiter son sujet, Victor Lejeune a fait le choix de la gravure sur celluloïds, produisant ainsi des planches d’une grande force visuelle, des planches sans texte, alliant réalisme, sens du détail et de la composition, beauté formelle et surtout puissance d’évocation. Premiers pas fait partie de ses premiers livres rares, ceux qui annoncent l’arrivée d’un auteur qui a déjà trouvé sa voix, et sur lequel il faudra désormais compter. (Atrabile)
Balzac et la petite tailleuse chinoise
En Chine, au début des années 70, dans le cadre de la grande révolution culturelle instiguée par Mao Zedong, deux jeunes citadins, fils de médecin, sont envoyés en rééducation dans un petit village de montagne. Ils tombent amoureux de la fille d’un tailleur et, à l’aide de romans occidentaux interdits, se mettent en devoir de l’éduquer. Plus qu’adapter le roman éponyme de Dai SijieFreddy Nadolny Poustochkine (La colline empoisonnée) réinterprète et investit de sa propre sensibilité cette histoire d’amour et d’amitié sur fond d’insoumission culturelle. L’attention méticuleuse qu’il consacre aux postures, aux lumières, aux atmosphères ainsi qu’au déroulement des besognes charge le récit d’une tension contextuelle forte tout en laissant la place à l’évasion dans la succession des séquences. Une approche formelle qui fait écho aux enjeux du récit et invite tant à la contemplation qu’à la relecture de cette très belle histoire. Une réussite ! (Pascal)

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats